Le nettoyage ecologique 

Aujourd'hui, les entreprises ont un impact déterminant sur l'empreinte carbone, la pollution de l'eau et la production de tonnes de déchets. La sensibilisation à l'environnement est de plus en plus forte et les installations industrielles introduisent une série de mesures au niveau de la conception, de la production ou de la maintenance. Les méthodes de nettoyage respectueuses de l'environnement revêtent une importance croissante pour l'industrie.

Les méthodes de nettoyage traditionnelles entraînent la production de déchets secondaires nocifs et l'utilisation de produits chimiques agressifs qui ont un impact négatif sur l'environnement et sur les personnes impliquées dans le nettoyage. Parmi les nombreuses méthodes de nettoyage dit industriel utilisées dans les usines de fabrication, le nettoyage cryogénique apparaît comme l'une des plus respectueuses de l'environnement.

Fabrication de la glage carbonique

Récupération du CO2

Fabriquer de la glace carbonique consiste premièrement à capté du CO₂ qui ensuite est stocké à -20℃ et 20 bar de pression

Compression du CO2

Le CO2 étant stocké à -20℃ et 20 bar de pression. Celui-ci passe alors de l'état de gaz à l'état de CO2 liquide traité donc pur. 

Pelletisation

Le CO2 liquide va alors ensuite etre pelletiser afin d'obtenir des micro pellets de glace carbonique. 

Processus de nettoyage cryogenique

Un compresseur spécial cryogénie

Le compresseur est la piece maitresse de l'activité. Le compresseur a pour but d'envoyer de l'air au nettoyeur cryogénique a très forte pression et totalement sec d'ou l'importance d'un compresseur spécialement conçu pour le nettoyage cryogénique.

Le nettoyeur cryogénique

 Le nettoyeur cryogénique utilise de la glace carbonique qui est propulsée par de l'air comprimé à travers une buse à une vitesse supersonique. La température (-78°C) de la glace carbonique provoque un choc thermodynamique.

Projection & Résultat

 Une fois que la glace carbonique entre en collision avec la surface, elle se sublime, soulevant le contaminant. La glace carbonique n’étant pas abrasive et se transformant en gaz, il ne vous reste qu'une surface propre sans déchets secondaires.

En savoir plus

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une technique de décapage relativement nouvelle qui consiste à projeter de la glace carbonique à basse pression sur une surface à nettoyer. Le procédé est très proche du sablage et du décapage par aérogommage. 

Le nettoyage cryogénique permet de dégraisser les surfaces et de retirer tous types de résidus ou de salissures comme des dépôts de peinture ou encore de la rouille. Cette pratique est très utilisée pour le nettoyage d’appareils ou d’accessoires de transformations d’aliments. Elle permet également de nettoyer toutes les installations sensibles après un sinistre comme les inondations et les incendies. Par-dessus tout, elle permet de nettoyer des composants électriques et électroniques efficacement, sans utiliser d’eau.

Le nettoyage cryogénique, comment ça marche ?

La glace carbonique, que l’on appelle également neige carbonique ou CO2 solide est projeté à une température de -78,2 °C sur la surface à nettoyer, grâce à un flux d’air comprimé. La différence de température entre la glace carbonique et la surface provoque un choc thermique qui va fissurer la glace. L’impact provoque également un effet cinétique qui fragilise mécaniquement la pollution. Lorsque la glace carbonique se fissure, elle va détacher les éléments polluants de la surface.

Un troisième phénomène appelé sublimation se produit lorsque la glace carbonique passe instantanément de l’état solide à l’état gazeux, sans transiter par l’état liquide. Son volume augmente (jusqu’à environ 800 fois le volume initial), ce qui fait éclater la couche à éliminer.

Optez pour une solution de nettoyage écologique

De nos jours, les consommateurs et les partenaires sont sensibles aux enjeux environnementaux, incitant les entreprises à faire des efforts pour réduire leur empreinte. Les sociétés engagées se lancent généralement dans une démarche RSE pour amorcer leur transition écologique et adoptent des solutions pertinentes pour leur activité. Le nettoyage cryogénique se présente comme l’une des solutions émergentes.

En effet, cette technique est totalement saine, car elle n’utilise aucun produit chimique. Le nettoyage cryogénique se distingue également des procédés similaires par le fait qu’il ne génère aucun déchet secondaire, pas même de l’humidité, puisque la glace carbonique ne contient pas d’eau. Non toxique, le nettoyage cryogénique est donc écologique. Il suffit de nettoyer au balai ou à l’aide d’un aspirateur après l’usage de la machine de nettoyage cryogénique.

Par ailleurs, le nettoyage cryogénique est un procédé non abrasif, ce qui permet de conserver l’intégrité des surfaces traitées. Il est 4 à 8 fois plus rapide que les méthodes de nettoyage traditionnelles et ne requiert aucun démontage dans la majorité des cas. Enfin, le recours au nettoyage cryogénique dans le secteur agroalimentaire réduit la prolifération des nombreuses bactéries.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.